Mon Why

Nous sommes tous nés avec les talents nécessaires pour une vie épanouie. Mais quelque part en route, il arrive parfois de les oublier et de se perdre. Ma mission est de rappeler à chacun les compétences de base avec lesquelles nous sommes nés et d’enseigner comment les utiliser pour développer tout son potentiel dans sa carrière.

Le savoir est une voie possible et puissante pour se libérer de ses peurs, identifier ses automatismes, questionner ses croyances et se dépasser. Éduquer pour plus de compassion, d’inclusion et d’équité. Mais aussi divertir pour plus de bonheur, de partage et de joie. Parce que je suis convaincu que la joie est une ressource aussi puissante que le savoir. Associée à la démarche d’apprentissage, elle est un catalyseur du développement personnel.

Après avoir passé une première partie de ma carrière à procurer du bonheur en contribuant à des divertissements de qualité, je m’y emploie désormais avec la transmission et l’apprentissage des compétences comportementales – soft skills. J’aide les managers et les dirigeants à gagner en leadership, performance et influence, dans leur management et leur communication.

La performance, le bonheur et la satisfaction sont au rendez-vous quand, fort et conscient de toutes ses ressources personnelles, on sait tirer avantage des défis que la vie nous présente. Si notre environnement est en mouvement perpétuel, nous le sommes aussi. Tout naît, se transforme et disparaît. Tout change. Tout bouge.

© ledroitperrin.com

Arnaud Cazet

  • 20 ans de management en marketing et communication dans des groupes internationaux
  • Secteurs de la culture, du divertissement et des médias digitaux
  • Créatif, orienté résultat, expert des enjeux stratégiques et commerciaux
  • Formations : management, leadership, marketing, communication, gestion des affaires, art dramatique, mindfulness et coaching.

LES SOFT SKILLS SONT LES NOUVELLES HARD SKILLS !

C’est en devenant l’acteur de sa propre formation – toujours en mouvement, en quête de nouvelles compétences comportementales – que le travailleur du 21e siècle a la capacité d’accompagner avec agilité les changements professionnels actuels et à venir.

« Dans un sondage récent mené par ManpowerGroup auprès de 2 000 employeurs, plus de 50% des organisations ont indiqué que la résolution de problèmes, la collaboration, le service clientèle et la communication étaient les compétences les plus valorisées. 

De même, un rapport récent de Josh Bersin indique que les employeurs sont aujourd’hui aussi susceptibles de sélectionner des candidats pour leur adaptabilité, leur culture et leur potentiel de croissance que pour les compétences techniques recherchées (programmation, analytique, informatique, par exemple). 

En outre, des employeurs tels que Google, Amazon et Microsoft ont souligné l’importance de l’apprentissage – la curiosité et l’esprit affamé – en tant qu’indicateur clé du potentiel de carrière. Cela est probablement dû à l’accent mis de plus en plus sur la formation des employés – un rapport indique que les entreprises américaines ont dépensé plus de 90 milliards de dollars pour cela en 2017. »

Extrait de l’article paru dans la Harvard Business Review “Does Higher Education Still Prepare People for Jobs?” de Tomas Chamorro-Premuzic et Becky Frankiewicz

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?

Vous êtes à un moment de votre carrière où vous avez décidé de vous améliorer, de vous dépasser, de revoir vos méthodes, votre comportement et de développer vos capacités d’adaptation aux changements perpétuels. Ou bien vous prenez conscience que savoir bien communiquer peut propulser votre carrière.

Mon travail consiste d’abord à bien vous comprendre, à définir avec vous vos objectifs et vos critères de succès. Puis ma priorité est d’identifier vos talents à partir desquels nous pouvons bâtir un programme développement des soft skills, c’est-à-dire des compétences comportementales en management et communication. 

Personne n’a dit que le changement devait être lent, voire dur. Vous devez être disposé.e à faire les choses différemment et être ouvert à la possibilité que tout ce que vous voulez soit plus proche que vous ne le pensez. Mes clients sont toujours surpris de constater combien au final ils ont été capables de se dépasser et de progresser au-delà de leurs attentes initiales.

Si vous êtes prêt.e, écrivez-moi un email maintenant.

QUI ÉTAIT JACQUES LECOQ ?

Jacques Lecoq (1921-1999) n’était pas seulement l’auteur du poème qui m’a inspiré le nom de ma société. Il était surtout un comédien, metteur en scène, chorégraphe et pédagogue en art dramatique. Il a dirigé son école de théâtre, créée en 1956, jusqu’à sa mort. Partout dans le monde, d’anciens élèves – acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs… ou même architectes – se réfèrent à son enseignement. Il est maître pédagogue pour le comédien par des travaux sur le mime dramatique, le masque, le chœur des tragédies antiques, le clown et le bouffon.

« Tout bouge.
Tout évolue, progresse.
Tout se ricochette et se réverbère.
D’un point à un autre, pas de ligne droite.
D’un port à un port, un voyage. 
Tout bouge, moi aussi ! » 

Extrait d’un poème de Jacques Lecoq publié dans « Le corps poétique » (Actes Sud)