Comment faites-vous pour tenir le cap en pleine tempête ?

Le 16 avril 2019, j’assiste à la tournée mondiale de Michelle Obama à l’Accorhotels Arena à Paris. Nous sommes plus de quinze mille spectateurs. Elle conclut son heure et demi de conversation avec ces mots : “Nous créons du lien en partageant nos histoires personnelles. Mais avant de les partager, nous devons reconnaître toute leur valeur.”

© Tout Bouge

Ne voir dans la vie de cette femme de 56 ans que la success story d’une First Lady, ce serait omettre la part d’ombre. Mais ce soir-là, elle partage tous ses doutes, ses crises et ses failles. Elle livre comment, à chaque fois, elle a relevé la tête, elle est repartie au combat malgré les échecs, les attaques et le manque de confiance en soi. En plein coeur de la tempête, elle plie puis se redresse, tel le Roseau de La Fontaine. Elle travaille dur, elle apprend, elle reste curieuse et se remet en cause. Son énergie quasi inépuisable lui vient de ses propres principes de vie.

L’expert en management et développement personnel, Steven R. Covey identifie et décrit avec précision cette compétence, dans son best-seller mondial : le leadership individuel. Vingt ans avant le “Why” de Simon Sinek, il conseille de “rédiger son énoncé de mission personnel, une sorte de philosophie, de credo personnel exprimant ce que vous voulez être (caractère) et faire (actions et projets à réaliser), les valeurs et les principes sur lesquels vous basez ce devenir et ces actions. C’est la manière la plus efficace de garder à l’esprit ce qui vous guide. (…) Les principes sont des vérités fortes, fondamentales, courantes, des dénominateurs communs à tous.”

Chez Michelle Obama, l’essentiel de ce qui fonde son caractère lui vient de ses parents : le courage et la générosité de son père, la confiance et la force de sa mère. “L’énergie intérieure que vous procure une vie centrée sur de justes principes représente la force d’un être humain conscient de sa vie, éclairé et proactif”, précise Covey. Dans l’adversité, il devient plus facile de se dégager de ses émotions, de prendre du recul et de choisir la bonne direction. Vos valeurs et vos principes agissent comme une boussole interne.“Vous alignez votre comportement sur vos convictions. Votre entourage commence à s’apercevoir que vous n’agissez pas en fonction de ce qui vous arrive. Vous avez le sentiment que ce que vous essayez d’accomplir vous est dicté par votre mission, et cela vous stimule”, décrit Covey.

Ainsi pour Michelle Obama, partager notre histoire personnelle c’est déclarer ouvertement notre énoncé de mission personnel, fondé sur les principes qui guident notre vie et nos choix. Commencer par reconnaître toute la valeur de notre histoire personnelle, c’est le premier acte qui nous conduit vers la sagesse.

On peut transposer aisément la méthode du leadership individuel au leadership professionnel. L’énoncé de mission est alors celui de l’entreprise avec ses principes, ses valeurs et ses objectifs. Le dirigeant les incarne au quotidien dans ses prises de parole et dans ses actes. Michelle Obama avait pleinement conscience de la valeur de l’exemple pour affirmer avec naturel son leadership à l’échelle de toute une nation : “Vous savez quand Barack était président, ils ont dit n’importe quoi sur nous. La seule chose que nous pouvions faire était de nous lever chaque matin et de faire notre travail, pour que nos actes et nos vies parlent d’eux-mêmes.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.