65,4% de chance d’être augmenté si vous partez en vacances

© Canva

Vous avez 65,4% de chance d’avoir une augmentation ou une prime, si vous partez plus de dix jours en vacances. N’est-ce pas une merveilleuse nouvelle ? D’après les travaux du chercheur spécialisé en bonheur Shawn Achorpartir en congés présente aussi de réels avantages pour les entreprises. Les managers ont tout intérêt à voir leurs équipes partir en vacances : lorsque l’on est reposé, “le cerveau peut penser positivement, la productivité s’améliore de 31%, les ventes augmentent de 37% et la créativité et les revenus peuvent tripler. »

Aborder la question des congés au travail pourrait sembler anodin voire inutile. Bien au contraire, ce sujet est l’opportunité d’une véritable conversation sur un autre sujet que les projets en cours. Vous vous assurez que votre collaborateur va effectivement tirer profit de cette période pour se reposer. Il n’est pas question ici de lui dire quoi faire pendant ses congés mais plutôt de l’inviter à vraiment couper avec le travail, les emails, etc. Et ce temps de repos est indispensable dans le contexte de cette double crise sanitaire et économique.

Il est probable que, parmi vos collaborateurs, vous ayez détecté des signaux de burnout, à cause de l’épidémie du Covid-19 et du confinement. Aux États-Unis, des psychiatres commencent à évoquer l’existence de burnouts familiaux.Que le burnout soit d’origine professionnelle ou personnelle, les conséquences sont identiques au travail : problèmes de concentration, manque de motivation, baisse d’efficacité, difficulté à être créatif, vision pessimiste en cas de problème, tristesse persistante, etc. Vous savez alors que vous devrez porter une attention plus importante à cette personne dans les semaines et mois à venir en réorganisant son travail, en réajustant ses objectifs et en restant vigilant à tous les éventuels signes d’épuisement. Des vacances véritablement reposantes, sans travail, constituent une première action en faveur de la guérison de votre collaborateur.

En fin de compte, ce qui n’est qu’une simple conversation à propos des vacances peut livrer de nombreuses informations sur l’état émotionnel et le niveau de motivation de votre collaborateur. C’est une opportunité pour mettre en pratique votre intelligence émotionnelle. Plus vous cultiverez votre empathie au quotidien, plus vous développerez votre curiosité de celles et ceux avec qui vous travaillez, meilleures seront vos décisions, vos actions de communication et prises de parole formelles. Car communiquer, c’est diriger ! ® Vous nourrissez votre mémoire de toutes ces histoires personnelles et de ces expériences particulières. Vous développez votre qualité d’écoute ainsi qu’une meilleure connaissance de ce qui compte vraiment pour vos collègues. Vous incarnez votre rôle de leader dans votre organisation par votre écoute, vos actions pour leur venir en aide et votre communication. 

Progresser sur ses compétences comportementales (soft skills) demande du temps. Le télétravail a considérablement réduit ces opportunités de conversations informelles dans l’ascenseur, à la machine à café ou sur le quai du métro. Il est beaucoup plus difficile d’effectuer ce travail d’écoute aujourd’hui et cela requiert plus d’effort et de discipline de la part du management. Et c’est parce que vous vous appliquez à le faire quotidiennement que vous posez les bases pour améliorer votre leadership et vos compétences d’orateur. Vous vous préoccupez sincèrement de ce qui est important pour vos équipes et vous êtes capable d’aborder ces sujets en priorité, et avec assertivité, dans vos échanges et communications.

Assez parlé travail maintenant ! J’espère que cet été vous aurez tout le repos que vous souhaitez, que vous vous amuserez et que surtout, vous passerez du temps auprès de celles et ceux qui vous sont chers.

Une réflexion sur “65,4% de chance d’être augmenté si vous partez en vacances

  1. Pingback: 65,4% de chance d’être augmenté si vous partez en vacances — TOUT BOUGE | Mon site officiel / My official website

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.